Guimauve - Althea officinalis
Lorsque l’on entend guimauve, on pense d’abord aux bonbons que les enfants adorent. En effet, à l’origine, cette sucrerie était fabriquée à partir de la plante. Tout comme le pissenlit, deux parties de la plante sont utilisées en fonction de la partie du corps visée.
La racine de guimauve est utilisée pour traiter les troubles digestifs alors que la feuille est employée pour les problèmes respiratoire et digestif. On utilise la racine de guimauve par voix externe, elle est apaisante, adoucissante et ses propriétés cicatrisantes sont parfaites lors de petites brûlures, blessures bénignes ou eczéma. Un cataplasme peut également être réalisé à l’aide de racines en poudre, ses propriétés extractrices sont idéales en cas de gonflement ou d’infection. Il est possible d’ajouter de la poudre d’orme rouge pour démultiplier ces actions.
La racine de guimauve contient une grande quantité de mucilage, une substance collante et visqueuse, qui après son ingestion, absorbe les liquides et forme une couche protectrice sur les muqueuses enflammées. Il est toujours recommandé de donner la racine à un cheval souffrant d’ulcères gastriques ou duodénaux. Dans ce cas, le mucilage non seulement absorbe les acides de l’estomac, et autres déchets liés à l’inflammation, mais forme un film protecteur sur l’ulcère et les nerfs transmettant la douleur.
Cette plante ne fonctionne pas que dans l’estomac, elle protège et apaise l’ensemble du tube digestif et favorise la cicatrisation de toutes sections irritées de la membrane muqueuse. Elle est particulièrement efficace pour les chevaux souffrant de problèmes digestifs tels que la constipation et la diarrhée. Je conseille d’ajouter de la racine de guimauve dans les compléments alimentaires à base de plante pour les chevaux souffrant de problèmes digestifs.
D’autre part, la feuille de guimauve contient une quantité bien moindre de mucilage, son effet sur les réflexes du système nerveux est donc moindre. Cela signifie que, lorsque les feuilles sont ingérées, elles entraînent une réaction sur les membranes muqueuses d’organes plus distants tels que les reins, les poumons et les bronches. En effet, les organes des systèmes respiratoire et urinaire ont une connexion primitive avec l’intestin.
C’est l’une des raisons pour laquelle la feuille de guimauve a toujours été préconisée pour les poumons, les reins et le système urinaire. Dans les poumons, l’effet est celui d’un expectorant apaisant contribuant à réduire l’inflammation et les douleurs respiratoires. J’aime ajouter de la feuille de guimauve dans les mélanges de plantes destinés aux chevaux présentant des toux sèches d’irritation. Il en est de même, pour ceux ayant les voies respiratoires affectées pour la poussière, les pollens et les environnements où l’air est de mauvaise qualité ; ce qui entraîne bien souvent l’accumulation de mucus dans les poumons.
Dans le système urinaire, les propriétés apaisantes de la plante réduiront la douleur et l’inflammation tout en soutenant la cicatrisation des membranes muqueuses endommagées. La feuille est l’alliée idéale des problèmes de reins, vessie et des voies urinaires : calculs ou cystites. De plus son action diurétique contribue aux autres effets bénéfiques.
Parties utilisées : racine et feuille
Actions : apaisant, mucilagineux, adoucissant, diurétique, expectorant.
Traduit par Hilton herbs
Hilary Self BSc ( Hons) MNIMHHerboriste médical – Directrice de Hilton Herbs