Skip to content

Got a question? Freephone 1 855 261 1289

Hilton Herbs
Previous article
Now Reading:
Qu'est-ce-que le sarcoïde ?
Next article

Qu'est-ce-que le sarcoïde ?

Le sarcoïde est une tumeur cutanée touchant les équidés. Même s’il peut être localement agressif, il ne se métastase pas. L’origine de cette tumeur est virale (papillomavirus). On notera qu’une prédisposition génétique a été documentée pour certaines races.

 

Différents types de sarcoïdes

Sarcoïdes occultes / plats : zone sans poils où la peau est foncée et épaissie, squameuse, avec parfois des croûtes. Ils sont souvent situés sur la tête, l’encolure, le fourreau et la face interne des cuisses

Sarcoïdes verruqueux : zone sans poils ressemblant à une « grosse verrue » souvent localisée à la tête, l’encolure, l’intérieur de la cuisse et l’ars

Sarcoïdes nodulaires : effet de bille sous sous-cutanés ou envahissant la peau souvent au niveau des paupières, l’intérieur de la cuisse ou sur fourreau.

Sarcoïdes fibroblastiques : ressemblent à un tissu de granulation exubérant affectant principalement les membres, l’ars, les l’intérieur de la cuisse et autour de l’œil.

Sarcoïdes mixtes : accumulation de deux autres formes.

Sarcoïdes malins : localement agressifs et invasifs, ils s’étendent en profondeur et peuvent infiltrer les vaisseaux lymphatiques.

 

Quel impact ?

La plupart du temps, les sarcoïdes sont sans conséquence sur la vie de l’animal, leur emplacement peut tout de même causer une gêne. Ils peuvent empêcher la monte s’ils sont placés dans les zones de passage du harnachement.

 

Traitements

Cette liste n’est pas exhaustive, nous présentons quelques-unes des pratiques les plus rependues chez les vétérinaires.

 

Exérèse chirurgicale : il s’agit d’enlever le sarcoïde par chirurgie. Le taux de récurrence varie entre 50% et 64% (Bergvall, 2013) et peut atteindre 82% près des yeux (Knottenbelt, 2000).

Cryothérapie : la tumeur est traitée à l’azote liquide en deux ou trois intervention à -20°C ou -30°C. Le taux de récurrence varie entre 0% et 40% (Bergvall, 2013) et peut atteindre 91% près des yeux (Knottenbelt, 2000).

Chimiothérapie : Injections de médicament anticancéreux de type cisplatine.

Immunothérapie : Injection de substance antimitotique (BCG) dans la tumeur afin de stimuler le système immunitaire du cheval. On note de bons résultats pour les lésions situées près des yeux, cependant le risque d’allergie est fort et peut mettre en danger la vie du cheval.

Compléments alimentaires et traitements externes : avant d’envisager une chirurgie ou un traitement lourd il est possible de considérer des cures de compléments visant à stimuler la réponse immunitaire. Alliés à une crème à appliquer sur le sarcoïde on peut obtenir d’excellents résultats. Ce genre d’approche requiert de la patience.

 

Sarcoïde prés du fourreau traité avec la crème Virex et Equimmune Gold de Hilton Herbs pendant quelques semaines.

 

 

La sélection Hilton Herbs

 

Tous les animaux sont différents. Les conseils dispensés ici sont d’ordre général. Si la santé de votre animal vous inquiète, contacter votre vétérinaire. Il est le seul à même de poser un diagnostic.

Cart

Your cart is currently empty.

Start Shopping
Select options Close